Jacques Carelman - Catalogue d'objets introuvables


Jacques Carelman est né pendant la grande crise économique mondiale dans la deuxième ville de France (non pas celle située entre Saône et Rhône, l'autre). Il y fait ses études primaires, secondaires et universitaires. Dégagé de ses obligations militaires, il débarque à la gare de Lyon et commence à gagner sa vie dans la capitale en soignant les dents de ses contemporains. Menant de front plusieurs activités, il peint, sculpte, décore et illustre.
Voyages dans la Lune de Cyrano de Bergerac lui inspirent des sculptures-machines. Il réalise des illustrations pour de nombreux ouvrages: Exercices de style de Raymond Queneau, le Théâtre de Labiche, des romans et nouvelles de Gogol, Dostoïevski, Mac Orlan, Marcel Aymé, etc.
Comme auteur complet, il publie Saroka la Géante, le Petit Supplément à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, le Catalogue de timbres-poste introuvables et bien entendu ce Catalogue d'objets introuvables traduit en huit langues (dont le finnois) et qui devait le faire connaître d'un vaste public.
Invité par le Musée des Arts Décoratifs de Paris à présenter ses dessins d'Objets introuvables, il préfère en réaliser une soixantaine en volume. Depuis, ces Objets (en chair et en os, si l'on peut dire) ont été présentés au Texas, à New York, Montréal, Lille, Marseille et sont demandés dans d'autres pays.

ISBN: 2-253-00274-7

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire